© 2020 par C. VRANKEN.  christian.vranken@gmail.com

Pour accélérer et faciliter les dépannages, quelques conseils utiles 

Vous venez avec une machine à café style NESPRESSO, DOLCE GUSTO ou SENSEO, pensez à prendre une ou deux dosettes (même ayant servi mais vide d'eau), les dépanneurs font de leurs mieux pour disposer de beaucoup de matériel pour effectuer les dépannages mais ne disposent pas d'une épiceries ambulantes.
Vous venez avec un équipement audio, prenez une source audio adaptée, un CD ou une cassette pour pouvoir faire les essais.
Idem pour les produits audiovisuels VHS-DVD
Pour accélérer et faciliter la couture, quelques conseils utiles 

Vous venez avec de  la couture à réaliser!
Pensez, dans le cas du remplacement d'une fermeture à glissière (ZIP) à disposer de l'élément de remplacement car le Repair Café n'est pas une mercerie.
Idem pour des boutons.
Du fil de la bonne couleur est aussi un atout pour effectuer une réparation impeccableet ce même si le stock dont disposent nos couturières pour ce type d'article est déjà vaste.

Comment préserver, entretenir & dépanner

Cafetière, Senséo, Nespresso, percolateur, fer à repasser et centrale vapeur.

Aussi longtemps que l’eau circule dans votre machine, vous pouvez entretenir votre équipement pour en garantir la longévité. Le détartrage est une obligation pour la survie de celui-ci. En fonction de la dureté de l’eau dans votre commune, il faut penser à effectuer ce détartrage à un rythme plus où moins prononcé. Si beaucoup de calcaire, nettoyage perco toutes les 200 tasses, très peu de calcaire, toutes les 500 tasses. Fer à vapeur et centrale vapeur, même si il y un décalcarisateur, même rythme.

Contrairement à un conseil souvent donné, n’utilisez jamais de l’eau minérale en bouteille, celle-ci a bon goût grâce au calcaire présent dans sa composition (celui-ci est exprimé sous forme de « extrait sec » dans la composition)

Comment faire :

Réaliser une solution avec une cuillère à soupe rase d’acide citrique (ni vinaigre ni autre acide sous peine d’abimer les joints en caoutchouc à l’intérieur de votre équipement) dilué dans un demi-litre d’eau du robinet. Il existe aussi des solutions tous faites dans le commerce.

Verser dans le réservoir de votre appareil. Après mise en température, faire couler et récupérer le liquide pour le repasser dans l’appareil de la même manière une seconde fois et éventuellement une troisième fois (machine non décalcarisée depuis longtemps).

Ensuite, remplir le réservoir maintenant vide avec de l’eau du robinet et effectuer deux rinçages pour supprimer les traces restantes de l’acide citrique (pour information cet acide est comestible à faible dose. C’est celui se trouvant dans les hosties sûres pour les enfants.)

Cette procédure détartre votre machine mais ne la nettoie pas. Pour cela il existe des pastilles spéciales en vente dans le commerce. 

Ou trouver les produits :

Acide citrique : droguerie, Extra, parfois en pharmacie.

Produit de nettoyage et/où de détartrage : magasins de bricolage dans la gamme HG, Vandenborre,…

 

Remarque : Si l’eau ne circule plus et que le chauffage et la signalisation fonctionnent,  il est quasiment impossible de dépanner la machine.

NEUPRE           REPAIR   CAFE 

repaircafeneupre.com